Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
SNK PLASTIC
Pour rigidifier une pièce, on pourrait avoir tendance à vouloir grossir la section de la pièce. Mais le simple fait d’ajouter des nervures suffira dans la plupart des cas en réduisant ainsi le poids de la pièce et donc son coût, tout en évitant les risques de retassures.
À retenir : l’épaisseur d’une nervure doit être comprise entre 0.33 et 0.66 fois l’épaisseur de la pièce selon les matières. Les nervures doivent également être dépouillées tout comme le reste de la pièce. On prendra donc comme référence pour la mesure la base de la rainure.
Il peut être nécessaire de concevoir des puits, cheminées ou plots pour assembler les différents éléments. Pour que les puits ou plots ne créent pas une retassure, il faut que les épaisseurs de parois respectent la même règle que pour les nervures et qu’ils ne soient pas directement posés sur la paroi du boîtier.
Pour limiter les coûts de l’outillage, mieux vaut limiter voire éviter les tiroirs et donc privilégier les démoulages naturels. Ci-dessous quelques exemples d’optimisations évitant les tiroirs.
Il existe de nombreuses façons, en fonction des différentes contraintes, d’assembler un boîtier. Les principales sont :
Les clips, Les auto-taraudeuses, les vis avec inserts métallique, la colle.
La fabrication d'un outillage est un poste de coût important. Il faut donc chercher à limiter le nombre de pièces différentes. On peut ainsi jouer avec la symétrie des pièces principalement de 2 façons : une pièce gauche/droite identique ; une coque mâle et femelle.